orTie – Elodie Pasquier/Grégoire Gensse

  • ortie

Elodie Pasquier compose, joue de la clarinette basse au sein de plusieurs formations de la scène jazz française. Ses projets lui ont permis de jouer à Vienne, Mexico, Bruxelles, Turin, Luxembourg et de se produire dans divers festivals, notamment en première partie de Carla Bley et de Louis Sclavis.

Pianiste,  trompettiste,  chanteur  et  percussionniste, Grégoire  Gensse  réalise de nombreux projets, parmi lesquels The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, un ensemble de 18 musiciens pour qui il compose et qu’il dirige. Il enseigne la musique balinaise à la Cité de la Musique de Paris et au conservatoire de Voiron.

Ces deux jeunes musiciens ont créé le duo orTie en 2012 et sortent aujourd’hui leur premier disque, uniquement constitué de compositions de leur cru.

Il émane une véritable personnalité du jeu d’orTie. Ici, la couleur est clairement annoncée, et elle est éclatante. orTie n’hésite pas à dynamiter les classiques à grands coups d’audace, d’humour et d’originalité. La clarinette basse d’Elodie Pasquier rappelle celle du Portal de « Turbulence » ou du Sclavis de « Chine », de somptueuses références. Le piano de Grégoire Gensse se matérialise avec une présence phénoménale.

Le son nous a emballés par sa neutralité, son absence totale de compression, sa pertinence. Enregistré au studio Laborie, puis mixé et masterisé par Philippe Abadie, il va à l’essentiel, mais un essentiel particulièrement soigné et analysé. Nous sommes aux antipodes d’un son « chargé » ou excessivement opulent. Ici, tout est rigoureusement à sa place, mais lorsque la dynamique doit s’exprimer, elle ne fait pas semblant.

 

 

Laisser un commentaire

audioselect

14, place Léon Deubel
75016 Paris – France
GSM 06 07 17 40 07

Newsletter