Davis The Wall : le Cyrano de l’enceinte acoustique !
Amateurs de Grand Son vous serez comblés : enceinte hors normes, la The Wall est faîte pour vous ! Pour pouvoir déployer pleinement toutes ses « énormes » qualités, il lui faudra impérativement de vastes espaces : notre auditorium en est l’écrin idéal. Oubliez tout ce que vous avez entendu de The Wall lors de divers salon : si vous voulez découvrir ce dont elle est capable, venez nous voir !
Sachez qu’en plus de notre salle d’écoute (100 m2 au sol & hauteur sous plafond de 5m80…) Audio Select vous propose un vaste panel d’électroniques, sources & câblage qui vous permettrons de cerner tout le potentiel de ces enceintes atypiques dont le nouveau concept vise à vous procurer à la fois un très grand son tout en conservant les qualités et la véracité d’une écoute réellement audiophile, c’est-à-dire non sur-jouée mais aussi linéaire et surtout élégante et raffinée. L’écoute de The Wall peut et doit tout à fait s’apparenter à ce que nous dit Arte de l’interprétation de Cyrano de Bergerac par Gérard Depardieu : « Hénaurme » avec un acteur absolument génial !!! Revoyez ce film de Jean-Paul Rappeneau datant de 1990, et vous comprendrez ! Rappelez-vous cette première scène dans un vaste théâtre à l’italienne absolument bondé du parterre jusqu’aux balcons et autre « poulailler » : Depardieu occupe absolument TOUT l’espace ! Sa présence fait oublier les plusieurs centaines de spectateurs, l’espace se rétrécit face à lui : du parterre il bondit et envahit la scène pour retourner assener sa tirade du Nez à un auditoire qu’il laisse béant, transi, et sans voix ! « Hénaurme », certes… Mais rappelez-vous aussi ses moments solitaires où il clame son amour à sa bien-aimée Roxane : quelle émotion, quelle finesse, quelle subtilité, quelle sensibilité à en tirer les larmes aux yeux, passent alors par son interprétation. Eh bien voilà : The Wall c’est le Cyrano de l’enceinte acoustique ! A la foi une écoute grandiose, mais subtile, sachant allier à la foi l’énorme et l’intime, sans oublier la fidélité, car tout comme Cyrano a toujours été fidèle à Roxane, The Wall sera toujours fidèle à la qualité des timbres… L’intermède photographique suivant vous permettra de comparer les proportions de la The Wall visà- vis des Davis Courbet N°7 & N°4. Ensuite, nous vous proposons de voir ce que dit la presse de cette fameuse The Wall.
Ce qu’en dit la presse :
Extraits du Diapason d’Or décerné par Vincent Cousin dans le N°725 de Septembre 2023 page 125 : « Fatigué des enceintes au son rachitique ? Envie d’entendre les instruments dans leurs vraie dimension ? Davis a la solution et elle est de taille : The Wall est une enceinte majuscule, haute de 130 cm, large de 70 cm, épaisse de seulement 30 cm, proportions inusitées, uniques même. Pourquoi un tel Volume ? on pourrait répondre « parce que les lois de la physique sont incontournables », mais aussi parce qu’elle entend conférer à chaque registre son plein potentiel. The Wall assemble un système deux voies basé sur un 21 cm à membrane kevlar, ogive antitourbillonnaire et aimant TiCoNAl (Titane/Cobalt/Nickel/Aluminium) associé à un tweeter à cône équipé d’une membrane en fibre de verre/aramide avec ogive centrale. Il est filtré haut à 4000 Hz, tandis que le 21 cm chargé en bass-reflex travaille en quasi large bande avec un filtrage doux à 6 dB/octave. Ce couple bénéficie de toute la surface de bafflage de The Wall, aboutissant à une image non directive, à la manière d’un baffle plan. Les deux premières octaves sont confiées à deux woofers en carbone de 21 cm de diamètre placés face à face, l’un dans un caisson clos, l’autre dans un caisson ouvert per un évent de décompression. Cette charge push-pull ou symétrique filtre mécaniquement l’ensemble en passe-bande (30 Hz à 100 Hz) ; Davis ajoute un filtre à 6 dB/octave à 100 Hz pour assurer la coupure.
L’écoute
The Wall est monté sur roulettes, mais on peut aussi opter pour des patins en téflon ou des pointes. Nous avons eu le loisir d’écouter ces enceintes avec d’un côté les blocs mono Jadis JA 170 à tubes KT 170 précédés du préamplificateur JP80MC, de l’autre un intégré Synthesis Roma DC37. Même enthousiasme dans les deux cas.
Ce qu’il en ressort :
Une puissance acoustique phénoménale, du corps et de la profondeur, aucun son projeté, aucun trou ou redondance dans la courbe de réponse pleine et habitée sur tout le spectre. Cette enceinte ne fait pas que reproduire la musique avec un entrain phénoménal, elle insuffle de la vie, de l’émotion. La voix de Véronique Gens devient charnelle, incarnée (extrait D). Dans cet enregistrement remarquable, l’Orchestre national de Lille est magnifié par les capacités de The Wall à traduire à la fois micro et macro dynamique en installant une scène sonore évoquant par son assise le ressenti du concert. Olivier Visan, patron de Davis, parle de nouveau concept, ce qui n’est pas exagéré. Certes, elles ne sont pas données, mais le sentiment d’y être est lui généreusement offert. »
Un nouveau concept donc, ainsi que l’on peut le voir sur ces photos, mais un peu gros, certes… Mais il est vrai que cette enceinte insuffle de la vie, de l’émotion, dixit Vincent Cousin de Diapason.
Cependant, sachez qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, Davis Acoustics nous annonce avoir travaillé sur une « mini » The Wall… AAHHH ??!!! Les écoutes réservées aux professionnels, chez Davis Acoustics dans son usine de Troyes, et réalisées en avant-première, se sont révélées très, très prometteuses : le même concept, en beaucoup plus petit et logeable, mais aussi et surtout, accessible financièrement… Sera-t-elle le pied de nez de Cyrano au monde de l’enceinte acoustique ? La réponse sera à découvrir très bientôt chez Audio Select !