Tout d’abord, il y a l’objet : somptueux et magique !
Assurément le plus beau «coup de crayon » qu’ait jamais réalisé Egglestonworks. : la taille, les proportions, les courbes… tout respire l’harmonie : visuellement, cette paire d’enceinte est tout simplement magnifique, et exprime une élégance intemporelle
Ensuite, viennent la qualité des composants et de la finition : Haut-Parleurs Morel montés sur une face support en aluminium massif, évent laminaire à la base arrière de l’enceinte aux arrêtes arrondies et laquées, plaque arrière support des fiches HP en carbone, et bien sûr, la qualité absolument remarquable de la laque qui est disponible dans de « moultes » coloris !
Enfin vient l’écoute : Diapason d’Or Septembre 2021 !
Ici je laisse la place à Vincent Cousin, rédacteur de chez Diapason, qui a réalisé la plus concise et précise description des Emma Evolution : «… s’il fallait hiérarchiser le plaisir ressenti à l’écoute des enceintes testées dans ces pages au cours de ces deux dernières années, il est certain que les Emma Evolution viendraient dans le peloton de tête, à la lutte pour le podium… que les messages soient puisés dans l’hyper finesse d’un quatuor à cordes ou dans la complexité d’une œuvre symphonique, dans la délicatesse d’un arrangement pour chœur ou l’énergie d’une pièce contemporaine, rien ne semble pouvoir ébranler ces magiciennes… Subjectivement, l’étendue du spectre est telle que l’on aenvie de tracer une courbe rectiligne sans fin pour en parler ; même chose pour la scène sonore, une des plus ouvertes, et surtout parfaitement étagées qui soient. Passées au travers de nos différents tests, ces colonnes ne commettent aucun faux pas et, mieux que cela, amènent à réviser plusieurs fois nos standards. Remarquables en tous points.»
Conclusions :
– A 8900 € la paire, fort de mes plus de 40 années d’expérience, moi, Philippe Loutrel, j’aurai jugé le Rapport Qualité Prix de ces Emma (R)Evolution, absolument hors normes. Aussi, considérant le fait qu’elles ne sont proposées qu’à 6.900 € la paire, je demeure pantois, béant d’admiration devant ce simple « prodige » qu’a su réaliser Egglestonworks !
– En parlant de Révolution, j’ajoute ici que le couplage de ces Emma avec la ligne de câbles modulation & Haut-Parleurs d’Absolue Créations s’impose : les lignes Tim Révolution (la bien nommée, justement), voire Tim Extrem, s’imposent !